mardi 23 février 2010

fait de chiffre

A propos des effectifs étudiants:

Extrait du démenti du 15 /02/10
S’agissant de l’Ecole supérieure des arts décoratifs de Strasbourg et après étude du contexte budgétaire actuel et des contraintes spatiales, la proposition de la direction serait de stabiliser progressivement la totalité de l’effectif étudiant à 400 inscrits environ, entre la première et la cinquième année.

soit :

- 65 à 70 étudiants (maximum) en année 1
- 65 à 70 étudiants (maximum) en option Art, années 2 et 3 + années 4 et 5
- 130 à 140 étudiants (maximum) en option Communication, années 2 et 3 + années 4 et 5
- 65 à 70 étudiants (maximum) en option Design, années 2 et 3 + années 4 et 5
- 65 à 70 étudiants (maximum) en option Objet, années 2 et 3 + années 4 et 5

auxquels s’ajoutent les étudiants-stagiaires du CFPI – Centre de formation pour artistes intervenants (10 à15) et l’intégration, à moyen terme à partir de 2012, d’étudiants diplômés au grade de master qui souhaiteraient s’engager dans un troisième cycle.


Effectifs actuel :

- Année 1 : 70
- Année 2 : 70
- Communication (3,4,5) : 152
- Objet (3,4,5) 55
- Art (3,4,5) 69
- Design (3,4,5) 54
___
Total 470

Sans les étudiants du CFPI : 10 à 15

Effectif prévu d’après le démenti :

Fourchette basse :

65 + 65 + 130 + 65 + 65 + 10 du CFPI = 400 élèves ( chiffre qui nous à était présenté à 2 reprise comme maximum plutôt que comme un minimum)

Fourchette haute ( 400 environ ?) :

70+ 70 + 140 + 70 + 70 + 15 du CFPI = 435 élèves

Le « 400 environ » veut donc dire ici, à 35 près environ.
Quelle est la définition de environ ?

Effectifs prevu :

Dans le compte rendu du 5 / 01 / 10


Année 1 70 à 75

Communication (2,3 et 4,5) 130 dont 28 étudiants d’année 2
(moyenne sur les 4 dernières années)

Objet (2,3 et 4,5) 65 dont 22 étudiants d’année 2
(moyenne sur les 4 dernières années)

Art (2,3 et 4,5) 65 dont 12 étudiants d’année 2
(moyenne sur les 4 dernières années)

Design (2,3 et 4,5) 65 dont 15 étudiants d’année 2
(moyenne sur les 4 dernières années)
________
Total 400 environ


Projection à partir du compte rendu du 5 / 01 / 10 en incluant le démenti du 15/02/10

Année 1: 65

Communication (2,3 et 4,5) 130 dont 28 étudiants d’année 2
(moyenne sur les 4 dernières années)

Objet (2,3 et 4,5) 65 dont 22 étudiants d’année 2
(moyenne sur les 4 dernières années)

Art (2,3 et 4,5) 65 dont 12 étudiants d’année 2
(moyenne sur les 4 dernières années)

Design (2,3 et 4,5) 65 dont 15 étudiants d’année 2
(moyenne sur les 4 dernières années)

CFPI 10
________
Total 400


ECHANGE ( extrait du compte rendu du 05/01/10 signé par le directeur et des délégués élèves)

« Les intégrations en cours de cursus par voie d’équivalence ou d’admission en 2ème et 4ème années seront plus limitées pour toutes les options. »

Extrait du démenti du 15 /02/10

L’option Communication aurait donc à maîtriser un effectif de l’ordre du double de celui qu’aurait à accompagner chacune des autres options : soit 130 à 140 étudiants de l’année 2 à l’année 5.



Sur l’effectif de l’option communication (avant après)


Aujourd’hui

- 152 (3°,4°,5°) + 28 (2°) = 180 étudiants


demain

- 102 (3°,4°,5°) + 28 ( 2°) = 130 étudiants
pour info :

Cet année en 3 eme années : 20 en illustration, 18 en communication graphique et 13 en didactique

soit 51 en communication en com année 3


Hypothèse sur le futur 1
Condition :
1 Tout ceux qui font Com en 2 ° année se retrouvent en Com en 3° années.
2 L’école doit rester à un effectif constant de 400, ce qui est d’après le directeur la capacité maximum d’accueil de l’école

130 – (28 (2°) + 28 °( 3°)) = 74

74 / 2 (4°+5°) = 37

Année 2 :
28 ( diviser strictement en 3 ateliers : 9,3)
Année 3 (DNAP) :
28 ( diviser strictement en 3 ateliers : 9,3)

Année 4 :
37 ( diviser strictement en 3 ateliers : 12,3)
Année 5 (DNSEP) :
37 ( diviser strictement en 3 ateliers : 12,3)
_____
total 130

Donc il faudrait prendre 9 élève en équivalence pour la 4° années chaque années .

Ce qui selon le compte rendu du 05 /O1 /10 n’est pas trop à l’ordre du jour :
« Les intégrations en cours de cursus par voie d’équivalence ou d’admission en 2ème et 4ème années seront plus limitées pour toutes les options. »

La deuxieme chose est la plus grande sélection voulue après le DNAP :

Sur le compte rendu de la réunion du 05 / 01 /10

L’étudiant en fin de « phase programme » (fin de 3ème année, une fois obtenu son DNAP) devra présenter des indices sur ce qu’il propose de développer en « phase projet » ; c’est à ce moment que serait décidé si le projet de l’étudiant peut être mené dans les meilleures conditions à l’ESADS (en 4ème et 5ème années) ; si tel n’était pas le cas, l’étudiant serait invité à trouver une équipe pédagogique plus adaptée et davantage en phase avec son projet dans un autre établissement, sur la base de recommandations de l’Esads. »


Démenti du 15 /02/10

« (…), pour y développer un travail singulier pendant 3 ou 5 ans, voire davantage.

Par ailleurs, la phase « projet » (4e et 5e années) dont chaque étudiant est invité à retirer le plus grand profit et dans l’espace de laquelle il sera amené à faire valoir sa capacité à l’autonomie et à approcher les réseaux choisis,
induit une disponibilité accrue et individualisée des enseignants. Il en va de même, pour le suivi de l’intégration professionnelle des diplômés dans les semestres qui suivront leur sortie de l’ESADS. »




Hypothèse sur le futur 2 :


Condition :
1 Tous ceux qui font Com en 2 ° année se retrouvent en Com en 3° années
2 L’école doit rester à un effectif constant de 400, ce qui est d’après le directeur la capacité maximum d’accueil de l’école
3 Les équivalences sont pris en 3° années
4 le nombre d’équivalent est de 18, le nombre trouvé dans la première hypothèse sur le futur,9 (4°) +9 (5°).
5 La sélection des étudiants ce fait en 3° années après le DNAP


Année 2 :
28 ( diviser strictement en 3 ateliers : 9,3)
Année 3 (DNAP) :
28 + 18 équivalents = 46 ( diviser strictement en 3 ateliers : 15,3)

Nombre de personnes virées après le DNAP : -18 personne


Année 4 :
28 ( diviser strictement en 3 ateliers : 9,3)
Année 5 (DNSEP) :
28( diviser strictement en 3 ateliers : 9,3)
_____
total 130


Hypothèse sur le futur 3 :


Condition :
1 Tous ceux qui font Com en 2 ° année,voudraient se retrouver en Com en 3° année, et donc reste dans l’école.
2 L’école doit rester à un effectif constant de 400, ce qui est d’après le directeur la capacité maximale d’accueil de l’école (à cause de l’infrastructure).
3 Les équivalences sont pris en 3° années et en 2° année
4 le nombre d’équivalent est de 18, le nombre trouvé dans la première hypothèse sur le futur, 9 (4°) +9 (5°).
5 La sélection des étudiants ce fait en 3°années après le DNAP, et par la force des choses en 2°année à cause la condition numéros 2.


Année 2 :
28 + 9 équivalents = 37 ( diviser strictement en 3 ateliers : 12,3)

Nombre de personnes virées en fin de 2°: - 9 personne

Année 3 (DNAP):
28 + 9 équivalents = 37 ( diviser strictement en 3 ateliers : 12,3)

Nombre de personnes virées en fin de 3°: - 9 personne


Année 4:
28 ( diviser strictement en 3 ateliers : 9,3)
Année 5 (DNSEP) :
28( diviser strictement en 3 ateliers : 9,3)
_____
total 130


adrien h 5eme année dv