mardi 2 février 2010

Compte-rendu de la réunion avec le directeur du 05 / 01 / 10

Ce compte rendu est en ce moment sur le bureau du directeur, pour relecture et correction de sa part, dans l'optique d'une cosignature, dés que nous aurons la version final nous la publierons sur le blog


Présents à cette réunion :
Otto Teicher , directeur de l’ESAD
Nathanaël Tardif, DV3
Diane Boivin, CG 3
Adrien Honnons, DV5
Clara Markman, illustration 3
Solène Noël Dupont DV3
Clio Marotel, Art
Claire De Pimodan, Art

Ont été abordés les points suivants:

1. Ordre du jour et compte-rendu des CP
2. Professeurs (vacataires, statuts, rassemblements de postes)
3. Effectifs élèves (réduction, répartition), Phase projet / phase programme
4. Mémoire
5. Échéances des changements
6. Mulhouse et Conservatoire
-------------------------------------------------------------------------
1. Ordre du jour et compte-rendu des CP:

Le directeur a affirmé qu’une meilleure communication autour du Conseil pédagogique sera faite (date, ordre du jour et compte-rendu).
Il s’est engagé à faire en sorte que les délégués reçoivent l’ordre du jour avant la réunion.
Les comptes-rendus des CP sont à la disposition de tous les élèves au secrétariat sur demande.
2. Professeurs:

Le directeur a affirmé que le volume d’enseignement resterait inchangé, son désir est de créer des postes de titulaires dans l’optique d’un passage à un statut d’école indépendante. Ces postes de titulaires créés (postes à 16h) remplaceraient 3 postes de vacataires.
2 postes de titulaires créés en communication, un poste de professeur de théorie “colorée com” et un professeur titulaire de plus en didactique visuelle.
Son souhait pour les 2 postes de titulaire en communication se porte sur Vivien Philizot et Olivier Deloignon, celui-ci enseignerait aussi pour le reste de l’école.
Le volume d’enseignement resterait constant, mais une partie serait dispensée sous forme de workshop et de séminaire ouverts à tous les étudiants.
Le poste d’Henri Muller qui part à la retraite sera remplacé par un poste (équivalent en nombre d’heure), dont le profil est multimédia orienté animation.

3. Effectif élèves, équivalence, Phase projet / phase programme:

L’effectif élève total passerait environ de 470 à 400 étudiants, La réduction s’organise de telle manière, 60 étudiants de moins en communication, et 10 de moins en Art (tableau ci-dessous).
Les équivalences 25 élèves en 2e et 3e année, à partager entre toutes options, sachant qu’en fin de 3e année, l’effectif sera réduit de 25 élèves (tableau ci-dessous).
La scolarité serait réorganisée, passant de 3 ans d’option à 4 ans d’option, (arrivé en option en 2e année), à terme l’arrivée en option se fera en 1e année. (Tableau ci-dessous)









La réorganisation se porte sur 3 ans de phase programme (aboutissant au DNAP) , et 2 ans de phase projet (préparation au DNSEP).
L’étudiant en fin de phase programme (fin de la 3°) devra présenter un projet pour la phase projet, c’est à ce moment que serait décidé si le projet de l’étudiant justifie le passage en phase projet (4° et 5°), si tel n’était pas le cas, l’étudiant serait invité a trouver une pédagogie plus adaptée dans une autre école.


4. Mémoire:

Le projet à l’heure de la réunion n’avait pas été finalisé, mais le directeur a évoqué les pistes suivantes:
La forme du mémoire sera à priori définie par options dans le projet pédagogique.
Le mémoire serait noté non plus par le jury du DNSEP, mais par un jury à l’intérieur de l’école, la composition du jury n’est pas définie, mais au moins 1 doctorant devra en faire partie.

5. Échéances des changements:

La réduction des effectifs étudiants se fera sur 2 ans.
La promotion actuellement en 3e année (DNSEP 2012) ne sera aucunement touchée par la réduction d’effectif lors du passage en 4e et 5e année.
La promotion actuellement en 2e année (DNSEP 2013) sera soumise à une réduction d’effectifs lors du passage en quatrième année.
La promotion actuellement en 1e année (DNSEP 2014) devra intégrer définitivement les options dès le début de la deuxième année.


6. Mulhouse et Conservatoire

L’ESAD et l’école d’Art de Mulhouse vont s’associer sur le projet pour devenir un EPCC , à moyen terme il serait question de fusionner les moyens.
Une association avec le conservatoire de musique de Strasbourg dans l’EPCC a été évoquée pour un futur proche.