vendredi 18 décembre 2009

Présentation

Nous (les étudiants) nous sommes réunis aujourd'hui, pour exprimer notre désaccord à l'actuelle politique de l'école et de la direction qui nous est imposée.

Il ne faudrait pas que l'on nous croit opposés à tout changements, nous faisons simplement remarquer que le remède proposé (aux problèmes existants dans cette école) est pire que la maladie.
Remède, qui, s’il était pratiqué ferait perdre à l'école tout ce qui lui a donné sa force et lui donne encore. L'école des Arts Décoratifs de Strasbourg fonctionne grâce à une alchimie subtile entre Art et Art appliqués, technique et pédagogie, et elle réussit aussi parce que le nombre d’étudiants si différents favorise l’émulation et les échanges, en un mot créé des ponts.

Nous affirmons notre attachement au nom, à la pédagogie et à l’esprit de cette école, nous sommes certes éloignés des Arts décoratifs de Paris dans le fonctionnement, mais nous le sommes aussi tout autant des autres écoles d’Art, la pédagogie de l'ESAD n’est pas que du papier.
Nous ne comprenons pas comment, en réduisant le nombre d’étudiants, de profs dans toutes les options, et en supprimant en partie les équivalences, l’école pourrait créer plus de diversité, d’émulation, de mobilité et de meilleurs travaux.
De plus nous dénonçons le manque de clarté autour des différentes réformes. Nous avons été tenus à l’écart d’une décision, qui pourtant commencera à se concrétiser dans 6 mois et concerne chaque élève de l’école.

Il faudrait que nous puissions trouver un terrain d'entente entre tous les étudiants quelque soit leur option, cette politique nous touche tous, et touche aux fondamentaux de l'école des Arts décoratifs de Strasbourg.

Nous invitons tous les étudiants à se mobiliser par le biais de ce blog et à nous faire connaître leurs avis et leurs propositions pour la suite de ce mouvement.

Clara Markman (3e année illustration) & Nathanaël Tardif (3e année didactique) & Adrien Honnons (5e année didactique)