dimanche 20 décembre 2009

COMPTE RENDU DE LA REUNION DU 16/12/09 ENTRE LE DIRECTEUR ET TOUS LES DELEGUE ELEVE DE L’ECOLE.

Cette réunion a duré près de 2h30 et a été assez houleuse, les propos qui ont été tenus sont assez confus, il est donc difficile de faire un compte-rendu exact, tant les chantiers sont nombreux.


Ont été évoqués :

- Un rapprochement entre l’école supérieure d’art de Mulhouse et l’ESAD:
Pour l’instant on ne sait pas en quoi cela consistera, la fusion signifie que comme il n’est pas nécessaire de proposer deux fois le même atelier, certains ateliers fermeront soit ici, soit à Mulhouse. Ce projet est très vague pour l’instant, pour information Mulhouse se trouve à 115 Km de Strasbourg, ce qui représente au minimum 40 minutes de train, et une quinzaine d’euros aller simple.

- De nombreux changements sont à prévoir pour que l’école puisse prétendre à la norme licence master, donc au système universitaire.

- L’école deviendra plus « indépendante » ce qui entraînera certains changements quant à son financement, celle-ci devra trouver des financements d'entreprises privées qui feraient office de mécène.

- Refonte de la 1e et de la 2e année :
La première année ressemblerait à la deuxième année de maintenant, l’étudiant devra choisir son option définitive dès la deuxième année. Le directeur a précisé que si l’étudiant ne se plaisait pas dans son option il y aurait possibilité de changer. La mesure de tels changements reste à définir.

- À la suite de la 3e année, une sélection drastique s'opérerait, surtout en communication, où l'on passerait d’une vingtaine d’étudiants par classe (aujourd’hui nous sommes 20 en illustration, 18 en communication graphique et 13 en didactique) à 7 à 10 étudiants par classe en 4e et 5e année.
Cela serait pour encourager la "mobilité", et pour que les étudiants virés partent dans "des écoles où la pédagogie leur sera plus adaptée". Paradoxalement le directeur souligne la richesse de recevoir des érasmus. Si les élèves qui s’en vont sont remplacés par des érasmus, le nombre d’élèves ne se réduit pas, on est donc en droit de s’interroger, les élèves dont on encourage le départ, sont-ils, je cite « réorientés » ou simplement virés ?

- Réduire de nombre d’étudiants de l'école de 470 à 400 étudiants, dont une soixantaine pour l’option communication. Cela servirait à "rééquilibrer les options" et "faire en sorte de fournir plus de moyens aux étudiants restants". L’option communication serait d'après Otto Teichert une option "hypertrophique".

Dispositions pour y arriver:

-Sachant qu'une majorité d’étudiants se présentent au concours dans l'optique de faire communication, il y aurait une modification du concours d'entrée sur le modèle des arts déco Paris , un dossier plastique sur un sujet sera demandé au postulant. Le but étant de prendre moins de personnes voulant faire de la communication.

-Une réduction du nombre d’élèves arrivant en équivalence. Peut-être même l’arrêt total des équivalences.

- Affirmation du statut d'école d'art de l'ESAD,
Question: “ la pédagogie n’est elle pas différence entre les Art déco et les beaux-arts? “
Réponse: " Art décoratif et beaux Art sont identiques en tout point dans les papiers”, les arts déco n'ont donc pas de particularité dans la pédagogie.
L’école des arts décoratifs pourrait être renommé « école des beaux arts de Strasbourg ».

-Pour l'option Art, suppression des groupes comme ils existent maintenant, en un seul groupe.

- Création de postes à plus d'heure pour les profs avec conséquence de réduire le nombre de prof surtout en communication. Tous les professeurs qui ont le statut de vacataires (et ils sont nombreux), dans toutes les sections confondues, sont concernés.

-Création de "Plateformes", rassemblant les ateliers techniques de l'école, ainsi que des cours théoriques chapeautés par des profs de type "projet", dans le but de ”mutualiser” les moyens et encourager la tranversalité. Il y aurait 4 plateformes et cela concernerait tous les élèves depuis l’année 2.
Aucune création de poste pour y arriver, des profs faisant actuellement d’autres cours dans l’école y seront affectés.

- Bien que le ratio prof/élèves a été demandé à plusieurs reprises, aucune réponse ne nous a été donné.